Cinema:




REND HOMMAGE AU PHOTOGRAFE ESPAGNOL
JOSÉ ALCAINE            




Robert CARTIER-SARANDON, envoyé spécial




LOCARNO, Suisse (EUROLATINNEWS) - Le Locarno Festival-2017 rendra hommage au directeur de la photographie José Luis Alcaine en lui remettant le Vision Award TicinoModa, prix dédié à ceux qui, par leur talent, ont su tracer de nouvelles perspectives dans le monde du cinéma.

L 'espagnol José Luis Alcaine, connu pour sa photographie qui exalte les formes et les contrastes tout en restant crédible, a collaboré avec des auteurs du cinéma national et international parmi les plus importants et influents.

Cinq films avec Pedro Almodovar: du cult Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988) à Átame! (1989), de La mala educacíon (2004) à La piel que habito (2011), en passant par Volver (2006).

Dans les années 1980, il participe à de nombreux films qui ont marqué de leur empreinte originale le cinéma espagnol, de El sur (Victor Erice, 1983) à Tasio (Montxo Armendáriz, 1984), de Los paraísos perdidos (Basilio Martín Patino, 1985) à El viaje a ninguna parte (Fernando Fernán Gómez, 1986). Sa collaboration avec Vicente Aranda se révèle essentielle: avec lui, il tourne une douzaine de films, dont Amantes (1991).

Toujours en Espagne, il travaille avec Fernando Trueba (El sueño del mono loco, 1989, et Belle Epoque, 1992), avec Carlos Saura (¡Ay, Carmela!, 1990, et Sevillanas, 1992), et avec Bigas Luna (Jamón Jamón, 1992, Huevos de oro, 1993 et La teta y la luna,1994).

Outre ses incursions dans le cinéma américain, Alcaine a signé plusieurs collaborations dans le cinéma italien, dessinant la photographie, par exemple, pour Alberto Lattuada (Così come sei, 1978), Fabio Carpi (Barbablù, Barbablù, 1990) et Giovanni Veronesi (Il mio West, 1998).

Il travaille actuellement sur le tournage de Domino, le nouveau thriller de Brian De Palma avec lequel il a déjà réalisé Passion (2012), et sur le nouveau projet d’Asghar Farhadi, avec Javier Bardem et Penélope Cruz.

Carlo Chatrian, Directeur artistique, a dit sur lui: « Un cinéma pour séduire et pour divertir, un cinéma à la fois mystère et comédie (de la vie)…

Dans la longue carrière de José Luis Alcaine, on retrouve cette richesse d’expression que nous aimons mettre en avant à Locarno. Avant d’être un récit, un film est un regard sur le monde, et ce monde voit la lumière grâce aux choix des artistes comme Alcaine, capables d’imprimer sur la pellicule, puis sur le support numérique aussi bien les nuances de la peau que l’extraordinaire travail des acteurs et d’art designer.

Le prix décerné à Alcaine n’est pas seulement un hommage à une belle carrière, il nous donne aussi l’occasion de rencontrer un des professionnels contemporains les mieux préparés, capable, d’un côté, de donner vie à un film érotique et, de l’autre, de dispenser une leçon sur le rapport entre Guernica de Picasso et L’Adieu aux armes de Frank Borzage, en faisant preuve d’une grande connaissance de l’histoire du cinéma. »

José Luis Alcaine recevra le Vision Award TicinoModa sur la Piazza Grande le jeudi 10 août.

Il animera aussi une Master Class le vendredi 11 août au PalaVideo à 15h30.

L’hommage sera complété par la projection des film La piel que habito (Pedro Almodóvar, 2011), Passion (Brian De Palma, 2012), Mujeres al borde de un ataque de nervios (Pedro Almodóvar,1988) et Belle Epoque (Fernando Trueba 1992).

Lors des éditions précédentes, le Locarno Festival a décerné le Vision Award – un prix né en 2013 – à Douglas Trumbull (2013), Garrett Brown (2014), Walter Murch (2015) et Howard Shore (2016).

Le 70ème Locarno Festival se tiendra du 2 au 12 août 2017.

(EUROLATINNEWS) COPYRIGHT….


EUROLATINNEWS Copyright:
Estos artículos y su contenidos no puede ser utilizado sin el consentimiento de EUROLATINNEWS

 
F A C E B O O K
T W I T T E R
CP Producciones TV
Contactos.
Phone: +46 70 244 05 23
Email: redaccion@eurolatinnews.com
Email Director: enrique.guzman@eurolatinnews.com
Email Editor: carlos.palestro@eurolatinnews.com